logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/476108/leffet-linky-va-t-il-setendre-aux-compteurs-deau-intelligents/

PRÉVISION DES RISQUES
L’effet « Linky » va-t-il s’étendre aux compteurs d’eau intelligents ?
Emmanuelle Picaud | A la une | actus experts technique | France | Publié le 09/12/2016 | Mis à jour le 26/02/2018

Linky, Gazpar... les compteurs intelligents se déploient dans les territoires, suscitant parfois des réactions épidermiques quant à leur éventuel impact sanitaire. D'où l'intérêt du rôle de l'Agence nationale des radiofréquences, qui vient de publier une étude consacrée cette fois-ci aux compteur d'eau intelligents.

C’est un rapport intéressant que vient de publier, le 30 novembre, l’Agence nationale des radiofréquences (ANFR) : il fait en effet le point sur les niveaux de champ électrique émis par les compteurs d’eau communicants installés par Suez dans le cadre de ses contrats d’exploitation. Le verdict est plutôt positif, puisque l’agence estime que les niveaux mesurés d’exposition aux ondes sont sans danger pour la santé des individus. Une bonne nouvelle, puisque 1,7 million de ces compteurs ont déjà été déployés dans l’Hexagone, dont 800 000 compteurs dans le cadre de délégation de service public avec des collectivités territoriales et 900 000 compteurs divisionnaires dans l’habitat collectif.

Linky en plein déploiement, la polémique demeure

Très peu d’émissions

Les compteurs d’eau installés par Suez, qui reposent sur une technologie différente de celle des compteurs Linky ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Journée d’étude « Réseaux d’eau intelligents »
Smart Water et nouvelles technologies : comment optimiser sa gestion de l’eau
5 avril 2018 - Paris

 


POUR ALLER PLUS LOIN