Pixabay/ cc by Hans
Le cahier des charges d’agrément de la filière des emballages ménagers pour la période 2018-2022 vient d’être publié. Si les préparations de réagréments des éco-organismes dédiés ont, par le passé, toujours été très animées, celle-ci remporte la palme.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La filière REP des emballages ménagers est en plein bouleversement. 2017 est une année de transition, rendue nécessaire par l’apparition attendue d’une concurrence entre éco-organismes sur la prochaine période d’agréments, de 2018 à 2022. Outre les sociétés “historiques”, Eco-emballages et Adelphe, il devrait en effet y avoir au moins un autre candidat en lice, Léko, et peut être deux, si ERP se décide.
Grogne des acteurs impliqués
Le cahier des charges auquel ces candidats devront répondre pour obtenir un agrément vient d’être publié, sous la forme d’un arrêté du 29 novembre 2016. Ce texte et le barème de soutiens aux collectivités (dit “barème F”) qui l’accompagne ont fait couler beaucoup d’encre au cours de l’année. Ils n’ont longtemps fait que des mécontents parmi les acteurs impliqués. Et la grogne se poursuit pour la plupart d’entre eux.
L’enjeu au cœur de cette nouvelle période est l’extension ...