logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/475183/lessentiel-de-la-semaine-du-28-novembre-2016/

AGENDA
L’essentiel de la semaine du 28 novembre 2016
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 02/12/2016

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

A la grande loterie de la dotation globale de fonctionnement, quelques villes sont sorties gagnantes [1]. Pas forcément pour de bonnes raisons car ce gain illustre aussi parfois des situations compliquées, mais c’est tout de même une bonne nouvelle pour elle que d’avoir profité des dispositifs péréquateurs mis en place et renforcés chaque année. Mais la DGF n’est pour autant pas l’instrument de correction de richesses idéal. Au contraire, a même écrit la Cour des comptes qui estime que c’est la part forfaitaire de la DGF qui est la principale responsable de la reproduction des inégalités financières et sociales [2] entre les communes.

Les collectivités doivent donc rivaliser d’imagination pour retrouver des marges de manoeuvre. A Paris, on créé un service facturier commun avec la DGFi [3]P, dans d’autres collectivités, on se penche sur la blockchain, [4]tandis que des acteurs comme France Urbaine les aide à mieux s’y retrouver dans le jargon financier en publiant un abécédaire [5] ou comme les experts-comptables tentent de se rapprocher d’elles pour leur proposer du conseil et de la prospective financière. [6] A moins que la meilleure optimisation financière des services publics passe par les EPL [7]. [8]Le Club Finance a ouvert le débat dans un dossier publié cette semaine. [8]

A noter que les budgets primitifs 2016 des départements et des régions sont désormais en ligne. [9]

 

 

 

CHIFFRES CLES

  • Rapportée à la population résidente, la DGF forfaitaire varie de 0 à plus de 6 000 €/hab pour une moyenne de 142 €/hab.