logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/47506/retour-sur-le-80e-congres-de-l%e2%80%99assemblee-des-departements-de-france/

ÉLUS
Retour sur le 80e congrès de l’Assemblée des départements de France
La Rédaction | A la une | France | Publié le 25/10/2010 | Mis à jour le 26/10/2010

Claudy Lebreton, président socialiste de l'Assemblée des départements de France (ADF), a proposé le 20 octobre 2010, lors du 80e congrès de l'ADF, la tenue d'états généraux de la démocratie territoriale, des libertés locales et de la fiscalité.

Congrès ADF octobre 2010 [1]A l’occasion de cet événement, Claudy Lebreton, Marie-Françoise Pérol-Dumont, Patrick Kanner et Bruno Sido ont répondu aux questions du Courrier des maires sur la réforme territoriale et, en particulier, sur la compensation des allocations de solidarité et sur l’avenir des départements.

Organisés avec les autres associations d’élus, ces états généraux constitueraient un lieu de concertation permettant «d’engager des négociations avec le gouvernement, quel qu’il soit», a précisé Claudy Lebreton. Deux sujets principaux seraient à l’ordre du jour : d’une part, la réforme de la fiscalité locale et la remise à plat des relations financières entre l’Etat et les collectivités ; d’autre part, une nouvelle étape de la décentralisation, l’ADF rejetant en bloc la réforme territoriale en cours de discussion.

Entretien avec le président de l’ADF, Claudy Lebreton, qui s’affirme résolument décentralisateur et explique pourquoi, selon lui, la réforme des collectivités territoriales est une réforme de « régression territoriale ».

https://www.dailymotion.com/video/xfd7re [2]

 

Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente (PS) du conseil général de la Haute-Vienne, rappelle les propositions de l’ADF pour compenser les pertes de recettes des conseils généraux.

https://www.dailymotion.com/video/xfd8fm [3]

 

Patrick Kanner, premier vice-président du conseil général du Nord et président de l’Unccas, détaille le problème de financement des allocations de solidarité dans son département.

https://www.dailymotion.com/video/xfd93g [4]

 

Bruno Sido, président (UMP) du conseil général de la Haute-Marne, livre son sentiment sur l’avenir des départements.

https://www.dailymotion.com/video/xfd95a [5]

POUR ALLER PLUS LOIN