logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/474973/conseillers-prevention-risques-professionnels/

MÉTIER
Les risques professionnels augmentent dans la FPT
Ségolène Poinas | Métiers | Publié le 12/12/2016

Les conseillers en prévention des risques professionnels, ou préventeurs, sont en première ligne face aux problématiques croissantes de la sécurité et de la santé au travail. Entre risques émergents, réduction des moyens et nouvelles contraintes sociales, ils doivent conjuguer rigueur et adaptabilité. Un métier sur le fil.

Dans ses fiches prospectives de 2016, le CNFPT a classé les conseillers en prévention des risques professionnels dans les « métiers à enjeux ou à forte évolution de compétences ». Dynamique confirmée par les chiffres puisque le nombre de postes de préventeurs en collectivités a quasiment doublé en six ans, passant de 880 en 2006 à 1 600 en 2012 – principalement dans les conseils départementaux, les EPCI et les communes de 20 à 80 000 habitants.

Pourtant, les professionnels expriment leurs inquiétudes, comme lors des dernières Assises nationales de la santé au travail organisées en septembre 2016 par le Réseau des préventeurs et ergonomes des collectivités territoriales (ResPECT) : la sinistralité dans la fonction publique territoriale s’accroît, avec des accidents du travail et des maladies professionnelles en progression. Il reste du chemin à parcourir.

Injonctions contradictoires

Dans un contexte de réduction ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN