Dan Race - Fotolia
Pour ne laisser personne au bord du chemin, et pour s’assurer de la qualification des agents qu’elles intègrent, les directions employant des adjoints techniques à la ville de Champigny-sur-Marne ont entrepris il y a plusieurs mois d’assurer un niveau minimum aux personnes voulant intégrer la collectivité, et aux contractuels en poste.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Il y avait une vieille idée reçue selon laquelle, pour faire du ménage ou entretenir des espaces verts, on en savait toujours assez », se souvient Marie-Pierre Félix, responsable du service recrutement de la ville.
Face à des attentes nouvelles de la part des services liées à l’évolution des activités (lire une notice, manipuler des produits dangereux, etc.), c’est tout naturellement que la direction entretien et restauration a entrepris depuis plusieurs années de faire réaliser un test écrit prérecrutement et de renforcer l’entretien qu’elle propose.
Puis, face à la complexité croissante des métiers, d’autres services ont manifesté les mêmes besoins. Depuis juin, la DRH les a donc aidés à élargir ces pratiques. « Nous ne voulions pas qu’une catégorie de citoyens soit laissée pour compte, alors qu’elle était écartée de l’emploi. Si elle ne trouvait pas à Champigny, alors elle ne trouverait nulle ...