treenabeena - Fotolia
Une étude réalisée par l'ADCF auprès de plusieurs collectivités dresse un premier bilan de la mise en œuvre des plans climats énergie dans les territoires. Entre expertise et besoin d'innover, les collectivités tentent de se forger une solide culture du suivi des politiques environnementales... avec les difficultés qui en découlent.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Énergie, qualité de l’air, bruit… les plans climats intègrent de plus en plus de volets dans la prise en compte de la lutte contre le réchauffement climatique. Le contexte réglementaire facilite cette intégration : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) a modernisé les plans climat énergie territoriaux (PCET) en recentrant leur gouvernance sur l’échelon intercommunal et en ajoutant un nouveau volet, celui de la qualité de l’air.
Par ailleurs, la loi élargit l’obligation de réalisation d’un plan climat air-énergie (PCAET) aux EPCI de plus de 20 000 habitants, qui devront l’avoir adopté d’ici fin 2018.
Culture à construire
Peu à peu, la culture des politiques climat-énergie infuse au sein des collectivités territoriales. Une étude réalisée par l’assemblée des communautés de France (ADCF) et rendue publique le 30 novembre 2016, montre que 52% des répondants au questionnaire (sur 170 collectivités ...