Préfecture de police de Paris
Le dispositif Vigicrues va étendre son réseau de surveillance. La troisième génération de « PAPI » devra répondre à des exigences renforcées. Sensibilisation et exercices de gestion de crise sont appelés à se banaliser.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les collectivités non couvertes par le réseau de suivi des cours d’eau Vigicrues sont invitées à « candidater » pour y être intégrées, a déclaré Ségolène Royal lors de la présentation, le 28 novembre 2016, d’un bilan des programmes d’action et de prévention des inondations (Papi). Le système d’information Vigicrues couvre aujourd’hui 22 000 km de cours d’eau, au voisinage desquels vivent 75% des 17 millions de personnes résidant en zone inondable. Au printemps dernier, les crues en régions Centre et Ile-de-France ont frappé des zones jusqu’alors non identifiées comme à risques.
Deux millions d’euros vont être alloués à la modernisation et à l’extension de Vigicrues, que pilote le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), a indiqué la ministre de l’Environnement. La station parisienne du Pont d’Austerlitz, sujette à ...