SIREDOM
Le syndicat intercommunal pour le recyclage et l'énergie par les déchets et les ordures ménagères (Siredom), qui regroupe 140 communes d'Essonne (818000 hab.), déploie des plateformes de proximité, à l’esthétique et aux services soignés, qui collectent les produits recyclables déposés par l’usager.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
«On croule sous les demandes ! » constate le Siredom, qui enregistrait, avant la rentrée, des demandes de communes pour l’installation de 270 plateformes de tri, quand il projette d’en implanter 200 d’ici à la fin 2017. Déployées sur l’espace public depuis un an, une soixantaine d’entre elles étaient déjà opérationnelles cet été. Elles seront 110 fin décembre.
Ces sites alignent trois bornes semi-enterrées, recueillant les produits recyclables, à savoir le verre, les emballages et les papiers, apportés par les usagers. « Seule contrainte pour les communes d’accueil : disposer d’un espace de 50 m2, indique Michel Vialatte, directeur du Siredom, chargé du traitement des déchets et de la collecte en apport volontaire.
Un suivi en temps réel
Les plateformes sont dotées d’un mât d’éclairage à ...