logo
DOSSIER : Stationnement de surface : vers une gestion optimisée
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/473868/reforme-du-stationnement-comment-etre-pret-le-1er-janvier-2018/

STATIONNEMENT
Réforme du stationnement : comment être prêt le 1er janvier 2018
Nathalie Da Cruz | A la une | A la une | Actu experts prévention sécurité | actus experts technique | France | Publié le 25/11/2016 | Mis à jour le 14/02/2017

Quel est le calendrier de la réforme du stationnement payant de surface ? Comment s'y prendre ? Si certaines collectivités n'ont pas commencé les démarches, il est encore temps de s'y mettre, sans tarder. Voici les conseils à suivre pour être prêts au 1er janvier 2018.

800 communes sur un peu plus de 36 000 possèdent des zones de stationnement payant sur voirie. Cela va de Paris à la petite station balnéaire, dont  le stationnement est payant uniquement en été. Au moins 24 millions d’habitants vont être impactés par la réforme du stationnement payant, qui va être dépénalisé et décentralisé au 1er janvier 2018. Les conséquences de cette réforme ont été passées en revue par des experts lors d’une journée d’étude organisée par le Club Techni.Cités le 22 novembre à Paris. Le stationnement en ouvrage (parking fermé par un enclos, parking souterrain) n’est pas concerné.

« L’Etat a bien avancé sur la mise en œuvre de la réforme. Aujourd’hui la balle est de le camp des collectivités locales », insiste Stéphane Rouvé, délégué à la mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement. Il reconnaît « que le niveau de préparation est très inégal chez les villes petites et moyennes. »

  • Stationnement payant de surface : une réforme à « deux vitesses » 

Définir les zones concernées et le mode de gestion

Pour mettre en place cette réforme, il faut en priorité faire un état des lieux du stationnement, bien délimiter ...

CHIFFRES CLES

Agenda :
Journée d’étude « Réforme du stationnement » :
dernière ligne droite pour être prêt le 1er janvier 2018 !
Rendez-vous le 17 mai 2017 à Paris
Programme et inscriptions


POUR ALLER PLUS LOIN