logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/473605/le-plf-2017-decrypte-a-lyon-par-le-club-finances/

RENCONTRE D'ACTUALITÉ DU CLUB FINANCES
Le PLF 2017 décrypté à Lyon par le Club Finances
La Rédaction | A la Une finances | Actualité Club finances | France | Publié le 07/12/2016 | Mis à jour le 08/12/2016

Le 14 décembre 2016, le Club Finances de la Gazette des Communes organise une Rencontre d'actualité à Lyon pour analyser les principales mesures du projet de loi de finances 2017 concernant les collectivités locales. Experts, cadres financiers et élus locaux seront au rendez-vous pour les décrypter et les commenter. Inscription gratuite ci-dessous.

Le quartier de la Part-Dieu, à Lyon

Le quartier de la Part-Dieu, à Lyon

Le mercredi 14 décembre 2016 à la métropole de Lyon, le projet de loi de finances pour 2017 n’aura plus de secret pour vous ! Le Club Finances organisera ce jour-là sa traditionnelle Rencontre d’actualité sur le décryptage des mesures « collectivités locales » du PLF 2017. Ce rendez-vous annuel, organisé en partenariat avec les Caisses d’Epargne-BPCE, KPMG et avec le soutien de l’Afigese et attendu par plus d’une centaine de cadres financiers, praticiens et élus locaux, sera à nouveau l’occasion de répondre à leurs préoccupations actuelles.

Financement des nouvelles compétences territoriales définies par la loi NOTRe, refonte de la péréquation, nouvelles mesures fiscales, atténuation de la baisse des dotations de l’Etat, ajustement de la DGF : le budget 2017 sera celui de la recomposition financière des territoires, notamment des grandes métropoles. Pour les collectivités, ce projet de loi pose plusieurs questions :

Analyse et expertise

Pour y voir plus clair, Christian Gattegno, associé KPMG secteur public, et Luc-Alain Vervisch, administrateur de l’Afigese (Association finances, gestion évaluation des collectivités locales) et professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, dévoileront et analyseront les grands équilibres du projet de loi de finances 2017, l’évolution des dotations de l’Etat et des mécanismes de péréquation ainsi que les dispositions consécutives à la mise en œuvre de la loi NOTRe.

Experts, élus, cadres financiers, praticiens apporteront ensuite leurs expériences de terrain sur les conséquences du renforcement des mécanismes de péréquation couplés à la baisse continue des dotations de l’Etat.

Inscription obligatoire et gratuite ici [2]

Programme indicatif

  • 8h45 : Accueil
  • 9h : Accueil par Olivier Nys, DGS de la métropole de Lyon.
  • 9h15 : L’environnement bancaire des collectivités par Pascal Duchaine, directeur économie Locale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Aline Goupil Raguenes, responsable recherche économique Natixis Asset Management.
  • 9h45 : Présentation du PLF par Christian Gattegno, associé KPMG secteur public.
  • 10h45 : Pause
  • 11h00 : Vers une nouvelle donne de la DGF pour le bloc communal ? Par Luc Alain Vervisch, administrateur de l’Afigese (Association finances, gestion évaluation des collectivités locales) et professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise.
  • 11h45 : Table ronde : Quelle péréquation pour quelles marges de manœuvre ? Avec Christine Pires Beaune, députée (PS) du Puy-de-Dôme, Françoise Larpin, associée et directrice nationale du secteur public local chez KPMG, Olivier Nys, DGS de la métropole de Lyon, Abdoulaye Diagne, directeur général adjoint de la communauté de communes du Haut-Bugey et Ludovic Parisot, directeur des finances de Villeurbanne.
  • 12h30 : Cocktail de fin d’événement jusqu’à 13h30.

Informations pratiques :

–   Date : mercredi 14 décembre de 8h45 à 13h30

–   Adresse : Métropole de Lyon, 20, rue du Lac 69003 à Lyon

–   Participation gratuite, dans la limite des places disponibles – inscription avec le code clubfi2016c

CHIFFRES CLES