logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/473234/communication-eviter-les-pieges-des-banques-dimage/

COMMUNICATION
Communication : éviter les pièges des banques d’image
Erwan Seznec | France | Publié le 22/11/2016

Niçois américains, plage française d'Afrique du sud, vignoble picard de Californie : plusieurs institutions publiques se sont fait pièger ces dernières années par des visuels issus de banque d'image. Des impairs pourtant faciles à éviter.

2012, la campagne de promotion de la région Picardie pour les vignobles de Champagne de l’Aisne utilise un visuel de la Napa Valley.

2013, le collectif Montagnes du Jura placarde dans le métro parisien des images de poudreuse prises en Autriche.

Janvier 2014, une famille souriante souhaite la bonne année aux Niçois, sur l’affiche de voeux municipale. En réalité, « Sophia, 28 ans, pharmacienne » et « Baptiste, 30 ans, né à Nice », ainsi que leur fils « Arthur », sortent de la banque d’image américaine Thinkstock, catégorie « famille heureuse avec enfant ».

Ces banques d’images (Getty, Fotolia, Istock, etc.) fournissent des visuels de qualité à prix modiques. Elles sont massivement utilisées par les agences de communication. Ces dernières assurent parfois aux collectivités clientes que « personne ne verra » que tel cliché a été pris dans l’Utah, et non dans les Alpes, ou dans une rue californienne et non française. A tort.

Végétation, enseigne de magasin, plaque de voiture, forme d’un horodateur, de multiples détails trahissent une photo.

L’Agence nationale de promotion du tourisme Atout France a lancé une vaste campagne en 2012 au Royaume-Uni, pour vanter le littoral de la moitié nord de l’hexagone. Un des visuels choisis montrait une plage…, apparemment parmi tant d’autres. Sauf pour un photographe sud-africain basé à Londres, qui a reconnu les rochers de Llandudno, au Cap !

La photo était disponible chez Veer et Webstockphoto, pour 499€. Une goutte d’eau, dans une campagne à plus de 700.000€. Une autre photo de la même campagne était prise sur une plage de Floride. Et pour vanter la Méditerranée, Atout ...

POUR ALLER PLUS LOIN