savoieleysse - Fotolia
A Lille, le tout nouveau centre de pilotage de distribution d’eau Vig’iléo bénéficie des dernières avancées en matière de conduite « intelligente » de Veolia.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Hypervision : c’est ainsi que Veolia nomme ce type de poste de pilotage ultraconnecté, capable de donner une vision globale de l’état du réseau et de réaliser un suivi en temps réel.
« La première fois que nous avons développé cette technologie, c’était à Shanghai, pour l’Exposition universelle, en 2010 », se félicite le président-directeur général de Veolia, Antoine Frérot.
Conçu en partenariat avec IBM, le système est capable de synthétiser, au sein d’une seule interface, toutes les données, qu’elles soient issues des capteurs de terrain, des logiciels métiers, des retours des usagers ou qu’elles soient rentrées par les agents. « Nous sommes les premiers à l’avoir fait et nous progressons à chaque réalisation », ajoute-t-il.
L’enthousiasme est aussi de mise du côté de Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille (MEL) : « Cette hypervision va nous apporter performance et transparence. Elle va simplifier la mise en cohérence de la production de l’eau, que nous avons reprise en régie, la distribution étant assurée par Veolia, via la société Iléo, créée en janvier. »
Ce nouvel outil devrait notamment permettre au délégataire d’atteindre l’objectif qui lui a été assigné : passer de 20 % de pertes d’eau actuellement à seulement 15 % d’ici à 2024.
La chasse aux fuites
Vig’iléo permettra de lancer un programme de recherche de fuites performant et ultraréactif. Des capteurs supplémentaires et un suivi en temps réel vont faciliter la traque.
« Nous pouvons par ...