Eau

Vers une gestion intelligente du réseau d’eau grâce au « big data »

Par • Club : Club Techni.Cités

savoieleysse - Fotolia

A Lille, le tout nouveau centre de pilotage de distribution d’eau Vig’iléo bénéficie des dernières avancées en matière de conduite « intelligente » de Veolia.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Hypervision : c’est ainsi que Veolia nomme ce type de poste de pilotage ultraconnecté, capable de donner une vision globale de l’état du réseau et de réaliser un suivi en temps réel.

« La première fois que nous avons développé cette technologie, c’était à Shanghai, pour l’Exposition universelle, en 2010 », se félicite le président-directeur général de Veolia, Antoine Frérot.
Conçu en partenariat avec IBM, le système est capable de synthétiser, au sein d’une seule interface, toutes les données, qu’elles soient issues des capteurs de terrain, des logiciels métiers, des retours des usagers ou qu’elles soient rentrées par les agents. « Nous sommes les premiers à l’avoir fait et nous progressons à chaque réalisation », ajoute-t-il.

L’enthousiasme est aussi de mise du côté de Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille (MEL) : « Cette hypervision va nous apporter performance et transparence. Elle va simplifier la mise en cohérence de la production de l’eau, que nous avons reprise en régie, la distribution étant assurée par Veolia, via la société Iléo, créée en janvier. »

Ce nouvel outil devrait notamment permettre au délégataire d’atteindre l’objectif qui lui a été assigné : passer de 20 % de pertes d’eau actuellement à seulement 15 % d’ici à 2024.

La chasse aux fuites

Vig’iléo permettra de lancer un programme de recherche de fuites performant et ultraréactif. Des capteurs supplémentaires et un suivi en temps réel vont faciliter la traque.
« Nous pouvons par ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Haute-Garonne : première OPAH copropriété dégradée en milieu rural

    Le 1er juillet, la rénovation des 133 logements de la Cité moderne d’Auterive (Haute-Garonne) dans le cadre de la première OPAH copropriétés dégradées en milieu rural de France sera inaugurée en présence des pouvoirs publics cofinanceurs, dont l’Anah qui ...

  • Code minier : une réforme très attendue et désormais presque complète 

    Le code minier vient enfin d’être réformé. Le but est de fonder une politique nationale des ressources et des usages du sous-sol. Les changements portent aussi bien sur le contenu des titres que les dossiers de demandes d’autorisation ou le contentieux. ...

  • Le sentier du littoral, une carte à jouer pour un tourisme durable

    Aménager un sentier du littoral valorise l’identité des territoires. Il se prête au développement de circuits pédestres itinérants, une nouvelle forme de tourisme durable. Les sentiers sont accessibles gratuitement aux piétons : sportifs, touristes ...

  • Éclairer la voirie pour plus de sécurité

    Dans un carrefour très fréquenté et traversé par deux lignes de BHNS, la métropole nantaise et la Semitan expérimentent une signalisation au sol lumineuse et dynamique pour matérialiser la trajectoire et l’approche des bus. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP