Ville de Grenoble
Chacun sait désormais ce qu’est le BIM et ce qu’il peut apporter. Mais il nécessite de profonds changements dans les pratiques des services techniques, que ce soit au niveau de la conception, de la définition des travaux, du suivi des opérations ou encore de la gestion des bâtiments.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Paul Stephant, ingénieur en chef territorial
Une collectivité qui choisit d’adopter le BIM doit nécessairement impliquer l’intégralité de la chaîne décisionnelle pour ressentir les effets positifs de ce nouvel outil numérique, son intérêt étant de redonner de la vision sur les projets.
En permettant de voir, et même de s’approprier, l’ouvrage avant qu’il soit réalisé, le BIM renforce la pertinence des échanges entre donneurs d’ordre, concepteurs, constructeurs et utilisateurs futurs.
Évidemment, pour que cela fonctionne, l’investissement à consentir par la collectivité est conséquent mais il n’est peut-être pas là où l’on s’attend qu’il soit. Le premier poste qui vient à l’esprit concerne l’informatique. Or, il est déjà abondamment déployé et fortement utilisé par l’ensemble des personnes intéressées par les projets. Il reste cependant à mettre en place les outils propres à ...