vege - Fotolia
La planification urbaine nécessite de comprendre et d'analyser tous les impacts des projets. Pour ce faire, des outils de modélisation se sont développés. L'Ademe a mené une étude sur 11 outils représentatifs, analysés aux regard des enjeux actuels. Elle propose des pistes d'amélioration, notamment au niveau de la gouvernance des données.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Joël Graindorge, DGST
Évaluation environnementale, Agenda 21, Plan climat air énergie … Les collectivités locales sont désormais tenues de mener des politiques publiques intégrées et transversales au delà des approches sectorielles. Pour ces dernières, il est devenu nécessaire de connaître et d’analyser les données environnementales territoriales, qui ont littéralement explosé au cours des dix dernières années.
L’Ademe vient de publier une étude (82 pages) qui présente et analyse les outils existants de modélisation territoriale intégrée (notamment l’optimisation de l’exploitation de ces données). Il s’agit aussi de faire des propositions et formaliser des pistes pour optimiser l’organisation, la gouvernance et l’exploitation de ces données.
Gouvernance de la donnée : “Il n’y aura pas de modèle ouvert ou fermé mais des modèles mixtes”
Recensement des outils existants
Confiée aux bureau d’études "I Care and Consult" et actualisée en juin 2016, l’étude s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, un recensement le plus ...