Elogie
L’amiante est toujours présent dans de nombreux matériaux sur lesquels les agents des services techniques sont susceptibles de réaliser des interventions de maintenance ou d’entretien. La réglementation prévoit différentes dispositions pour les protéger.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi El Khomri n° 2016-1088 du 8 août 2016 crée un nouvel article au sein du code du travail, l’article L.4412-2, qui s’avère essentiel dans la prévention du risque amiante. Ce texte entérine l’obligation faite aux donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage ou propriétaires de réaliser un repérage de l’amiante avant d’entamer des travaux.
Cette obligation s’impose avant toute opération de retrait ou d’encapsulage, pour lesquels l’employeur public doit faire appel à une entreprise certifiée. Mais pas seulement. L’amiante est toujours présent dans de nombreux matériaux – canalisation, revêtement routier –, sur lesquels des opérations de maintenance et d’entretien sont menées.
Certaines opérations peuvent générer des quantités très importantes de fibres comme le perçage de dalles en présence de ragréage amianté, ou encore le démoussage de toitures aimantées… « Le risque ...