logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/472793/une-revalorisation-des-secretaires-de-maires-des-petites-collectivites-locales-est-elle-envisagee/

STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE
Une revalorisation des secrétaires de maires des petites collectivités locales est-elle envisagée ?
Sophie Soykurt | | Publié le 21/11/2016

La notion de secrétaires de mairie est double : elle regroupe le cadre d’emplois des secrétaires de mairie et la fonction communément appelée « secrétaire de la mairie » exercée par des fonctionnaires territoriaux quel que soit leur cadre d’emploi. Dans tous les cas il s’agit d’agents qui apportent au quotidien un appui juridique technique très important aux maires.

Depuis 2001, est organisée l’intégration progressive des secrétaires de mairie dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux. Dans les mairies de moins de 2 000 habitants, les postes de secrétaires sont occupés majoritairement par des titulaires des concours d’adjoint administratif et de rédacteur territorial. La question de la revalorisation des secrétaires de mairie des petites collectivités locales revêt donc des réalités multiples en fonction du cadre d’emplois des intéressés. Mais l’intégration progressive des secrétaires de mairie dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux constitue déjà une revalorisation.

De plus, comme tous les fonctionnaires, les agents exerçant les fonctions de secrétaire de mairie vont bénéficier de l’application du protocole Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR) et de la revalorisation du point d’indice dont la seconde vague est prévue en février 2017.

REFERENCES