©-zsv3207-Fotolia
Pour intégrer le volet eau des lois Maptam et « Notre », le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude a mené une réflexion pour la mise en place d’un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau. Établie à l’échelle du bassin-versant, la démarche pionnière a débuté en 2015. Objectif : anticiper au mieux la prise de compétence Gemapi.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Vingt-six morts, 200 communes sinistrées. C’est le bilan des inondations de l’Aude en 1999. Cet électrochoc est l’acte de baptême du syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR) de l’Aude.
Suite à cette catastrophe, l’étude commandée par le conseil général de l’époque avait en effet montré un défaut d’organisation des compétences dans le domaine de l’eau, auquel il fallait remédier. « En fait, les inondations n’étaient fléchées sur aucune collectivité. Car jusqu’alors c’était le riverain qui devait entretenir le cours d’eau. Certaines communes ou syndicats avaient cependant pris la compétence au titre des pouvoirs de police du maire pour se substituer aux riverains », explique Marie-Joëlle Garrigue, chef du service administratif et financier du SMMAR.
Structuration progressive du SMMAR depuis 2002
Le SMMAR a été créé fin 2002 sous la forme d’un syndicat mixte ouvert, avec le ...