Transport

Comment encourager l’usage combiné de l’autocar et du vélo ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’ouverture du secteur du transport par autocar engagée par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a permis un développement significatif de l’offre de mobilité. Six mois après, plus de 150 villes et aéroports nationaux sont desservis par des lignes régulières d’initiative privée. Cet essor est appelé à se poursuivre. C’est dans ce contexte que l’ordonnance n° 2016-79 du 29 janvier 2016, prise en application de la loi n° 2015-990, vise à réformer le cadre applicable aux gares routières et autres aménagements où s’arrêtent les autocars.

Cette ordonnance affirme la libre initiative en matière de création de gares routières par toute personne publique ou privée. Elle clarifie notamment les conditions d’accès et d’utilisation des gares routières et points d’arrêts et définit des obligations en matière d’exploitation des gares routières et des emplacements d’arrêt. Dans ce cadre, le développement de l’intermodalité n’a pas été oublié. La loi prévoit par exemple qu’un schéma régional des gares routières coordonne l’action des collectivités concernées par la gestion d’une gare et fixe les objectifs d’aménagements nécessaires à la mise en œuvre de connexions entre les différents réseaux de transport et modes de déplacement, en particulier les modes non polluants. Un décret d’application en cours d’élaboration viendra préciser les éléments obligatoires que doivent comprendre les gares routières, afin de répondre aux besoins des opérateurs de transport et des passagers, en particulier en ce qui concerne le stationnement sécurisé des vélos.

Pour autant, il appartiendra aux personnes privées ou publiques créant ou gérant une gare routière, et tout particulièrement aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité et régions au titre de leurs compétences d’organisation des transports, de définir le type d’équipement vélo, son dimensionnement et son emplacement, dans le respect des précisions définies, le cas échéant, au niveau du schéma régional des gares routières. Il est également important de rappeler que la loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire a rendu obligatoire, pour les gares ferroviaires prioritaires, la réalisation par SNCF Mobilités d’un plan de stationnement sécurisé des vélos. Ce plan fixe notamment le nombre et l’emplacement des équipements de stationnement des vélos et les modalités de protection contre le vol, en tenant compte de la fréquentation de la gare, de sa configuration et des possibilités d’y accéder selon les différents modes de déplacement.

Ce plan, élaboré en concertation avec les collectivités territoriales et leurs groupements concernés, doit être réalisé d’ici le 4 août 2017. Par ailleurs, depuis 2013, SNCF Mobilités s’est engagée dans un soutien important du développement du vélo à côté des collectivités locales. 140 gares ont fait l’objet d’un diagnostic pour évaluer le potentiel vélo et aujourd’hui il peut être dénombré 24 gares équipées d’une vélostation, 77 gares équipées d’un parking vélos ouvert, 92 gares équipées d’un abri vélos sécurisés et 53 nouveaux projets d’équipements sont prévus à l’horizon 2019.

Commentaires

2  |  réagir

17/11/2016 07h53 - on se moque de qui

Aujourd’hui les nouveaux TER n’ont plus la possibilité de prendre de vélos, ou pliants et sous votre siège, et ensuite quand on veut développer quelque chose on sort le décret de la prime « vélo » avec la mention dans le texte : l’administration doit prendre en compte la prime vélo et non « la mention peut prendre en compte la prime vélo. En effet quand il n’y a pas d’argent la collectivité si elle n’a pas d’obligation. Ce qui s’applique aux TER s’applique aussi pour les bus

Signaler un abus
15/11/2016 09h28 - NomPseudo

> Comment encourager l’usage combiné de l’autocar et du vélo ?

Simple:
– installer des racks devant ou derrière pour y placer des vélos
– sponsoriser l’achat de vélos pliables

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Mettre en œuvre la protection sociale complémentaire dans les petites communes

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP