logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/471505/figure-de-la-prevention-michel-marcus-sest-eteint/

CARNET NOIR
Figure de la prévention, Michel Marcus s’est éteint
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 14/11/2016 | Mis à jour le 15/11/2016

Ardent défenseur de la prévention de la délinquance, le magistrat Michel Marcus, qui fut pendant 20 ans le délégué général du Forum français pour la sécurité urbaine, est mort le 10 novembre 2016. Il consacra toute sa carrière à promouvoir le rôle du maire dans les politiques locales de sécurité.

Son nom restera associé au Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), dont il fut l’un des artisans et le délégué général pendant plus de vingt ans. Michel Marcus est décédé le 10 novembre 2016 des suites d’une longue maladie. Agé de 72 ans, il s’était retiré en début d’année de ce réseau de villes et avait passé le témoin à Elizabeth Johnston.

« C’est une grande figure de la prévention qui nous quitte, une référence, a réagi le président du FFSU, le maire socialiste de Lomme (Nord), Roger Vicot. Pendant plus de 30 ans, il fut la mémoire de cette politique publique et en fut l’un des acteurs en conseillant les gouvernement de nombreux pays ».

Engagement – Magistrat de formation, la carrière de Michel Marcus est marquée par ...