logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/470699/des-outils-innovants-pour-lutter-contre-les-inegalites-homme-femme/

GENRE
Des outils innovants pour lutter contre les inégalités homme-femme
Marie-Pierre Bourgeois | France | Publié le 08/11/2016

Plus de 500 élues de la France entière ont réfléchi à la façon de mieux intégrer la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes dans leurs territoires. Zoom sur leurs propositions qui permettent une approche pragmatique de la la dimension de genre.

L’association Elues locales qui réunit des femmes élues de tous bords politiques organisait les 4 et 5 novembre ses rencontres annuelles. Au programme de ces échanges, la mise en lumière des initiatives locales pour adapter la ville aux évolutions sociales et économiques dans un Livre blanc intitulé Territoires visionnaires.

Si cette étude évoque de nombreux sujets, elle permet surtout de mettre en avant des outils méconnus comme le gender budgeting et le gender management. Objectif visé ? Que les femmes ne « soient plus les grandes oubliées de la modernisation des villes » comme l’explique l’association.

Développer le gender budgeting

« En France, de nombreux travaux ont déjà montré l’inégalité d’accès aux villes pour les femmes, peu importe leur âge, leur situation familiale, leur classe ...

POUR ALLER PLUS LOIN