Flickr / CC by CGP Grey
Le 9 novembre, le ministère de l’Agriculture va présenter un projet d’arrêté modifiant les règles d’épandage des pesticides agricoles près des habitations et des points d’eau. A quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement ce serait probablement bien passé de ce débat délicat. Mais le nouvel arrêté doit être signé pour le 7 janvier prochain...
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
D’un côté la FNSEA qui a mobilisé ses troupes, de l’autre les associations environnementales. Cet exercice de fin de mandat, qui oppose les intérêts économiques aux enjeux de santé publique, n’est pas sans risque. Alors que le zéro phyto s’appliquera au 1er janvier pour les collectivités, leur usage intensif en agriculture devient de plus en plus difficile à justifier auprès des habitants, en particulier des riverains.
D’autant plus que deux exploitations viticoles du Bordelais viennent d’être mises en examen, suite aux malaises des élèves suite à un épandage proche d’une école primaire en mai 2014.
Les clés pour parvenir efficacement au zéro phyto
Elus aux prises avec des enjeux divergents
Le malaise est aussi côté politique. « Je suis partagé entre la défense de la viticulture, fleuron de l’économie locale, et mes sensibilités écologiques » avoue Philippe Plisson, député de Gironde. « L’idéal serait de supprimer ...
C triste de voir c épandages tuer les abeilles empoisonné les personnes et enfants et c rivières polluées, c insupportable ils faut se regroupés et dénoncer. Chez moi. Ce sont des dizaines d abeilles que je trouve morte des chauves-souris morte sur le mur de la maison,des papillons mort également, mes voisines souffrent d’ un cancer. Il est temps que cele cesse comme si cela ne suffisait pas des maisons sortent de terre près de chez moi qui suis entourée de champs de colza,mais,blés…