logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/470030/comment-waze-veut-partager-ses-donnees-avec-les-collectivites/

MOBILITÉ
Comment Waze veut partager ses données avec les collectivités
Camille Selosse | A la une | actus experts technique | France | Publié le 04/11/2016 | Mis à jour le 09/02/2017

L’application GPS et d’info trafic Waze organisait, du 23 au 27 octobre, le « Connected Citizens Summit » à Paris. Adam Fried, responsable des partenariats, et Jérôme Marty, responsable de Waze France, présentent ce programme, que plusieurs collectivités locales françaises ont déjà rejoint.

En quoi consiste le programme Connected Citizens lancé par Waze ?

Adam Fried : C’est un programme d’échange libre de données, un relai entre nos partenaires et les citoyens pour les informer sur le réseau routier (par exemple sur les fermetures prévues, les travaux…). Il a débuté il y a deux ans. Il permet de mieux planifier sa conduite et d’améliorer la sécurité. En retour, nous fournissons des informations à nos partenaires sur l’état du trafic en temps réel : accidents, objets sur les voies, zones régulièrement concernées par la congestion… On peut alors mieux gérer le trafic routier et avoir une planification urbaine optimisée grâce à toutes ces données.

Jérôme Marty : A Paris, sur un mois, 20 % des automobilistes utilisent Waze. Et Waze est l’outil qui signale en premier une information relative à la route dans 70% des situations, y compris avant les services de secours en cas d’accident. C’est significatif. Donc la donnée qu’on peut fournir à nos partenaires est intéressante.

Pouvez-vous donner des exemples de partenariats et les résultats obtenus ?

Adam Fried : Nous avons une centaine de partenaires dans le monde, aussi bien publics que privés : la ville de Boston ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Quels partenariats gagnants et à quelles conditions pour développer des projets "smart city" ? Pour des retours concrets de mises en oeuvre réussies, La Gazette des communes organise le Forum villes et territoires intelligents, le 8 juin 2017 à Paris.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN