logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/469905/budget-des-sdis-les-depenses-dinvestissement-en-net-repli/

FINANCES LOCALES
Budget des Sdis : les dépenses d’investissement en net repli
Eric Leroy-Terquem | Actu experts finances | France | Publié le 03/11/2016

Dans sa note de conjoncture sur les finances locales, publiée jeudi 3 novembre, la Banque postale dresse le bilan de l’évolution des budgets des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). Enseignement principal : la baisse des dépenses d’investissement se confirme.

A l’échelle globale, la tendance semble bonne : le budget total, hors remboursements de la dette, de l’ensemble des 92 Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de métropole, s’élevait à 4,6 milliards d’euros en 2015, en légère hausse de 0,8%.

Des chiffres à relativiser, car cette quasi-stabilité des dépenses « est le résultat d’un net repli des dépenses d’investissement (-5,2%) et d’une augmentation modérée (+1,7%) des charges de fonctionnement », souligne la note de conjoncture sur les finances locales publiée le 3 novembre par la Banque Postale.

Une tendance durable

Ces chiffres confirment une tendance observée ces dernières années : entre 2010 et 2015, les dépenses d’investissement des Sdis ont baissé de… 25%. Ces dépenses, « dont 98% sont des dépenses d’équipement sont ...

POUR ALLER PLUS LOIN