logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/469701/la-revitalisation-du-territoire-par-les-entreprises-lors-dun-licenciement-collectif/

EMPLOI
La revitalisation du territoire par les entreprises lors d’un licenciement collectif
Gabriel Zignani | TO parus au JO | Publié le 03/11/2016

Lorsqu’elles procèdent à un licenciement collectif affectant, par son ampleur, l’équilibre du ou des bassins d’emploi dans lesquels elles sont implantées, les entreprises sont tenues de signer une convention de revitalisation afin de contribuer à la création d’activités et au développement des emplois et d’atténuer les effets du licenciement envisagé sur les autres entreprises dans le ou les bassins d’emploi. Cette convention tient compte, notamment, des actions de même nature prévues dans le cadre d’une démarche volontaire de l’entreprise faisant l’objet d’un document-cadre conclu entre l’Etat et l’entreprise.

Un décret du 28 octobre a pour objet de définir le contenu et les modalités d’adoption de ce document-cadre. Il précise, en outre, que seules les actions conduites par anticipation sur les territoires affectés par les licenciements économiques dans les deux ans précédant la décision d’assujettissement par le préfet de département peuvent être prises en compte dans le cadre des conventions de revitalisation.

REFERENCES