Les régions abordent la dernière ligne droite du plan 500 000 formations, qui vise à doubler le nombre d’entrées en formation des demandeurs d’emploi d’ici à fin 2016. Officiellement, tout va bien. « Il y a une hausse de 70 % du nombre de personnes inscrites en formation de décembre 2015 à août 2016. Au premier semestre, les entrées effectives en formation concernent 400 000 demandeurs d’emploi », a déclaré le président de la République le 12 septembre.
L’objectif est encore loin d’être atteint, « mais nous avons commencé à franchir une étape très importante », a-t-il rassuré. Sur le terrain, le compte à rebours a commencé. Les régions entrent en campagne pour tenir leurs objectifs, avec à la clé un abondement de l’Etat de 3 000 euros par entrée en formation supplémentaire.
En région Centre - Val de Loire, vingt-trois « cordées du territoire » ont été organisées entre mai et juin pour mettre en adéquation offres et besoins de formation par bassin de vie et d’emploi. De même, en région Grand Est, « les branches nous ont fait remonter des besoins sur des métiers précis. Dans la mesure où les formations sont qualifiantes, elles prennent un engagement moral d’embaucher. L’entreprise doit être au cœur du système ! » insiste Gérard Cherpion, vice-président chargé de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage, et président de la commission éponyme de Régions de France. Sauf que la majorité des formations du plan « 500 000 formations » ne seront pas qualifiantes.
La région Centre - Val de Loire s’est engagée sur 12 000 formations supplémentaires, dont 8 000 seront prises en charge par Pôle emploi. Dans le Grand Est, celui-ci assurera 20 000 formations, la région 6 133. « Les formations de Pôle emploi, plus courtes, sont professionnalisantes. La région propose des parcours ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés