logo
DOSSIER : Financements alternatifs : sortir des sentiers battus
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/469591/mecenat-une-culture-qui-commence-a-poindre-dans-le-secteur-public-local/

FINANCEMENTS ALTERNATIFS
Mécenat : une culture qui commence à poindre dans le secteur public local
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 02/11/2016

Encore peu développée, la fonction de responsable de mécénat émerge, plutôt dans les grandes collectivités. Avec pour mission de collecter des fonds, mais aussi d'ancrer de nouveaux liens sur le territoire.

De 100 000 à 3,3 millions d’euros… Telle est la fourchette des montants que les collectivités interrogées par le Ernst & Young ont d’ores et déjà collectés, d’après l’étude que le cabinet-conseil a publiée le 29 septembre sur le mécénat dans les collectivités territoriales. « Cette deuxième édition, qui fait suite à une première enquête parue en 2014, montre une amplification et une amélioration de la démarche », résume Nathalie Van Vliet, associée EY, responsable du service public.
Pour le cabinet, le mécénat, d’abord considéré comme un vecteur de communication, va être amené à prendre une place de plus en plus importante dans l’ingénierie et le financement des projets portés. Cette approche est déjà celle du conseil départemental des Hauts-de-Seine ...

CHIFFRES CLES

  • 10 % : c'est la part moyenne du budget d'un projet que les collectivités cherchent à financer en mécénat (source : cabinet EY, septembre 2016).


POUR ALLER PLUS LOIN