François Hollande est arrivé à la Cité des Sciences une demi-heure avant de prononcer son discours. Il tenait à écouter une partie des débats de ce premier forum national des conseils citoyens. Après une riche journée d’échanges et de réflexion, certains conseillers citoyens en ont profité pour l’interpeller directement sur les conditions de vie dans leur quartier. C’est donc dans une ambiance assez mouvementée que le président de la République a pris la parole.
Dans un discours aux airs de campagne, François Hollande a rapidement emporté l’adhésion du public. Après s’être engagé à apporter « davantage de moyens pour les écoles, les équipements culturels, les lieux sportifs, les lieux de médiation, pour tout ce qui fait la vie dans les quartiers », il a avancé des chiffres : le budget du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dédié à la transformation de 450 quartiers d’intérêt national ou régional, va passer de 5 à 6 milliards d’euros pour la période 2014-2024.
7 millions débloqués pour la formation
Le matin même, la secrétaire d’Etat chargée de la ville, Hélène Geoffroy, rappelait que 7 millions d’euros avaient été débloqués en 2016 pour la formation et l’animation des conseils citoyens. Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, indiquait également qu’il avait défendu au Parlement un renforcement des conseils citoyens, dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté : « Il faut vous permettre d’interpeller, par le préfet, le conseil municipal ou le conseil d’agglomération qui porte le contrat de ville. Cette disposition a été supprimée par le Sénat, mais je retournerai à l’Assemblée nationale pour la soutenir », s’est-il engagé.
Au cours de cette journée qui a rassemblé près d’un millier de conseillers citoyens venus de toute la France, les participants ont échangé en petit groupe avec leurs homologues dans le cadre d’ateliers thématiques ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ?
- Post-municipales : les grands projets passés au peigne fin
Thèmes abordés