logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/469072/votre-collectivite-engage-t-elle-une-demarche-dopen-data/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ?
Romain Mazon | France | Publié le 07/11/2016 | Mis à jour le 28/10/2016

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ?

BAROMETRE_380x253

Publiée au JO le 7 octobre, la loi « numérique » met l’open data à l’agenda des collectivités. Le texte prévoit une obligation d’ouverture des données publiques pour toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants – près de 3 000 communes concernées. Une centaine de collectivités pionnières ont déjà lancé leurs plateformes de données. La réflexion semble bien engagée dans les autres : 27 % des territoriaux de notre panel signalent l’existence d’un tel projet dans leur collectivité. La proportion monte même à 40 % dans la strate des communes de 50 000 à 100 000 habitants. Elle est de 35 % dans les départements et de 43 % dans les régions. Pour les autres, un programme d’accompagnement est en cours de construction, piloté par l’association Open data France.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 27 septembre 2016 (327 répondants).


CHIFFRES CLES

Alors que la loi "numérique" vient d’être adoptée, quelles en seront les conséquences directes pour les collectivités ? La Gazette des communes vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de son Forum numérique des collectivités locales, le 17 novembre prochain à Paris : Forum numérique des collectivités locales – Dématérialisation, open data, smart city : soyez prêts pour 2017 !


POUR ALLER PLUS LOIN