A la tête du service funéraire de la ville de La Rochelle depuis 2008, Patrick Lerognon a été élu en septembre président de l’Union du pôle funéraire public. A l’occasion de la Toussaint, il évoque les récentes mutations dans ce domaine.
Quels sont les principaux enjeux du secteur funéraire actuellement ?
Le paysage funéraire, qui était jusque-là particulièrement atomisé, s’est considérablement transformé au cours des deux dernières années, à cause de l’arrivée de fonds d’investissement. Ceux-ci ont littéralement envahi le marché en procédant à des acquisitions massives de PME. Je pense notamment au groupe multimarques Funecap, qui rassemble les enseignes Roc-Eclerc, les pompes funèbres Pascal Leclerc, la Société des crématoriums de France et France obsèques. En quelques années, il ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Une fédération nationale
L’Union du pôle funéraire public (UPFP) est la fédération professionnelle qui regroupe les opérateurs funéraires, les crématoriums, et les services des cimetières des collectivités. Parmi les villes et métropoles adhérentes : Paris, Lyon, Marseille, Brest, Montpellier, Grenoble, Béziers, Saintes, Saint-Brieuc, La Rochelle…
Thèmes abordés