logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/468321/les-constructions-en-bois-senracinent-en-ville/

BÂTIMENT
Bâtiment : les constructions en bois s’enracinent en ville
Olivier Descamps | A la une | actus experts technique | France | Innovations et Territoires | Publié le 04/11/2016

Vitrines environnementales, les bâtiments en bois affichent de nombreux atouts, du confort à la réduction des nuisances durant la phase de construction. De la conception-réalisation à la rénovation, le bois s’adapte à tous les besoins. Les collectivités ont un rôle à jouer dans la stimulation de l’essor local de la filière. Le matériau bois bouscule les habitudes. Le maître d’ouvrage doit être précis sur les objectifs et s’assurer que les artisans retenus sont prêts à travailler ensemble.

Comme des phares dans la ville, les constructions de grande taille ont toujours reflété la couleur du temps : la tour Eiffel au siècle du métal, la tour Montparnasse à l’heure du béton triomphant le bois attend son heure. D’ici à 2020, le centre de Bordeaux (244 000 hab.) comptera plusieurs bâtiments lui faisant la part belle, dont l’un empilera commerces, logements et bureaux sur dix-huit étages. Plusieurs métropoles devraient suivre le mouvement. Parmi les vingt-deux entreprises qui se sont vu confier des terrains constructibles dans le cadre du concours « réinventer Paris », dix-sept intègrent du bois dans leur projet. Neuf d’entre elles en ont prévu dans la ...

CHIFFRES CLES

Avantage : Intégrant peu d’énergie grise, séquestrant du CO2, la matière bois est la solution climato-compatible par excellence.
Inconvénient : Levés progressivement, les freins réglementaires pèsent encore sur les projets.


POUR ALLER PLUS LOIN