Selon le baromètre La Gazette – Randstad, 43 % des élus ont une vision gestionnaire de la fonction RH, tandis que 41 % des DRH et 37 % des DGS/DGA en ont une approche stratégique. Quelle réaction ce constat vous inspire-t-il ?
Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, Présidente de Villes de France
Face à la baisse des dotations de l’Etat, les nouvelles contraintes financières imposent aux responsables élus de repenser les cadres existants. Il ne faudrait pas opposer stratégie et approche gestionnaire des ressources humaines, car ces deux approches sont intimement liées. La première approche reste totalement tributaire de l’approche gestionnaire quand les moyens manquent. En effet, pour le seul bloc communal (communes et intercommunalités), les dépenses s’élèveraient à 48 milliards d’euros en 2015, soit 44 % du budget de fonctionnement, selon les données officielles. Dans les villes de taille moyenne, on atteint des taux largement plus élevés. Dans un contexte restreint, il nous faut améliorer nos modalités de recrutement, de gestion comme de formation du personnel territorial.
Pierre Yves Blanchard, DGA CIG Grande Couronne, vice-président de l’Association nationale des DRH des territoires (Andrhdt)
La perception des élus exprime d’abord un investissement dominé par les services en relation directe aux usagers et les questions financières, celle des RH ne resurgissant souvent qu’au travers de difficultés et de situations individuelles. Plus étonnante est la réaction des DGS qui priorisent aussi cette fonction gestionnaire pour près d’un tiers. Or, sans même évoquer la dimension stratégique que beaucoup de DRH vivent pourtant, au regard des réaffectations imposées lors d’alternances, le rôle qu’ils assument dans l’optimisation des compétences pour maîtriser la masse salariale et anticiper les mutations structure essentiellement leur action. Sans être stratégique dans son positionnement institutionnel, la fonction questionne alors le périmètre du service, les relations aux usagers et le management. Ainsi l’enquête pose-t-elle peut-être ici la question des conditions d’une réflexion collégiale élus, DGS, DRH, mais aussi directeur des finances, etc.
Thèmes abordés