Pixabay / CC by Schmdisi
Comment favoriser l'intégration des femmes dans l'espace public en aménageant la signalisation, la voirie, ou encore en transformant le mobilier urbain ? Si la question peut faire sourire, elle est pourtant posée par les chercheurs depuis quelques années sur le terrain. Portés par la vague, les opérationnels s'y mettent, eux aussi.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« L’espace public appartient à tout le monde et on peut y circuler librement ». Et si ce qui semble être une évidence n’était finalement qu’une idée reçue ? C’est la question que pose le guide « genre et espace public », publié en octobre par la mairie de Paris. Celle-ci veut, à travers un ensemble de recommandations pratiques, inciter les urbanistes et les aménageurs à repenser l’espace public.
Le but ? Faciliter, à travers la mise en place d’aménagements adaptés, l’appropriation de l’espace par les femmes – et plus généralement par les catégories sociales peu représentées dans les réflexions d’aménagement de l’espace urbain (enfants, personnes âgées, handicapés, etc.).
Pour une vision élargie de la mixité au bénéfice de l’égalité
Quelques cas concrets
On pense par exemple aux cas des toilettes publiques, dont l’exemple est développé dans le ...