logo
DOSSIER : Les nouveaux métiers des services techniques
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/467851/quels-metiers-dans-la-ville-intelligente/

MÉTIERS
Quels métiers dans la ville intelligente ?
Ségolène Poinas | France | Métiers | Publié le 21/11/2016 | Mis à jour le 26/12/2019

« Smart city », « territoires intelligents », « smartgrids » et nouvelles mobilités : les concepts fleurissent pour évoquer la phénoménale mutation urbaine en cours. L’heure est à la ville connectée et conforme aux canons du développement durable. Un bouleversement qui touche bien sûr au premier chef les métiers territoriaux.

Depuis les pionnières, Nice ou Montpellier, jusqu’aux plus récemment engagées, comme Chartres, Mulhouse ou Roubaix, en passant par celles dont la tradition d’innovation les pousse quasi naturellement, à l’image de Rennes, Toulouse ou Grenoble, les collectivités en voie de mutation « intelligente » représentent désormais un groupe conséquent.

Qu’entend-on au juste par ville intelligente ?

Un récent rapport du Commissariat général au développement durable fournit une définition synthétique : le concept renvoie à « l’utilisation stratégique des infrastructures et des services de l’information et de la communication dans la gestion et la planification urbaine afin de favoriser le développement de villes durables ». Il s’agit de conjuguer une gestion rationnelle des ressources, le développement économique des territoires et la participation citoyenne, par l’usage des outils numériques.

Tous les secteurs de la gestion urbaine – des réseaux urbains et des bâtiments aux transports, en passant par l’administration, l’urbanisme et la planification – sont concernés par ce nouveau pilotage de la ville. Lequel s’appuie sur la collecte et l’analyse des données en temps réel, la prédiction à long ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN