logo
DOSSIER : Baromètre Bien-être au travail dans la FPT 2016 : coup de fatigue chez les territoriaux
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/467752/barometre-bien-etre-au-travail-dans-la-fpt-tous-les-resultats/

BAROMÈTRE « LA GAZETTE » - MNT
Baromètre « Bien-être au travail dans la FPT » : tous les résultats
La Rédaction | Documents utiles | Dossiers Emploi | Publié le 21/10/2016 | Mis à jour le 20/10/2016

Près de 6000 fonctionnaires territoriaux ont répondu à la cinquième édition de notre baromètre "Bien être au travail dans la FPT". Plus que les années précédentes, les agents manifestent une forte lassitude. Consultez et téléchargez l'intégralité des résultats et nos analyses comparatives.

Le moral des agents en berne

Depuis 3 ans, les agents de la fonction publique territoriale constatent une dégradation de leur niveau de bien-être au travail : 61% des agents interrogés déclarent que leur bien-être s’est détérioré au cours des 12 derniers mois.

L’exercice d’une mission de service public à beau rester la première source de satisfaction des agents de la fonction publique territoriale, celle-ci se dégrade cette année, d’autant plus chez les agents de catégorie B et C. Les répondants tirent moins de satisfaction à travailler dans leur établissement que l’an passé et seuls 38% d’entre eux déclarent se sentir épanouis dans leur travail (-6pts).

Plus particulièrement, les agents de catégorie B expriment un sentiment de stagnation quant à leur carrière : la moitié des interviewés ont le sentiment de ne pas acquérir de nouvelles compétences (48%; +5 pts), leur degré d’autonomie se ...