Les fusions de régions et la réforme territoriale ne sont manifestement pas digérées chez les territoriaux des conseils régionaux. Leurs réponses aux questions de notre baromètre présentent un écart significatif, et négatif, par rapport aux réponses de l’ensemble des territoriaux interrogés.
Ainsi, s’agissant de leur niveau de satisfaction, il est 10 points inférieur à celui de l’ensemble des agents lorsqu’on évoque leur épanouissement au travail ou l’exercice d’une mission de service public.
L’évolution du niveau de bien-être d’une année sur l’autre traduit ce malaise propre aux régions, puisque les agents régionaux estiment à 71 % qu’il s’est dégradé quand l’ensemble des agents « ne sont que » 60 % à le penser.
Le fonctionnement interne ne donne pas plus de satisfaction aux fonctionnaires territoriaux des régions, puisque la fluidité des modes de décision (- 8 points), ou la bonne utilisation des compétences de chacun (- 11 points) sont largement moins appréciés que par l’ensemble des agents.
Le sens donné aux missions exercées présente lui aussi des différences à la baisse sur certaines propositions, avec 10 points d’écart pour le sentiment de rendre un service de qualité aux usagers, et 13 si l’on évoque l’exercice de la solidarité au quotidien. Ces résultats peuvent être relativisés dans la mesure où la plupart des compétences des régions ne placent pas les agents directement au contact des usagers.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des territoriaux
- Baromètre exclusif - Bien-être au travail : Les clignotants passent au rouge
- Conditions de travail, valeurs, perspectives… : 7000 territoriaux répondent
- Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus !
Cet article fait partie du Dossier
Baromètre Bien-être au travail dans la FPT 2016 : coup de fatigue chez les territoriaux
Sommaire du dossier
- Bien-être au travail 2016 : Coup de fatigue chez les territoriaux
- Baromètre « bien-être au travail » 2016 : le désarroi des agents des régions
- Baromètre « Bien-être au travail dans la FPT » : tous les résultats
Thèmes abordés