logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/467707/blockchain-5-applications-qui-vont-interesser-les-collectivites/

NUMÉRIQUE
Blockchain : 5 applications qui vont intéresser les collectivités
Gabriel Siméon | A la une | actus experts technique | France | Publié le 20/10/2016 | Mis à jour le 21/10/2016

La Blockchain, ou "chaîne de blocs" est une technologie de stockage et de transmission d'informations, qui permet de ne pas passer par un intermédiaire. Déjà connues en économie (avec le fameux Bitcoin), ses applications pourraient ne pas s'arrêter là : citoyenneté, aide sociale, énergie... autant d'usages qui vont impacter les collectivités.

Le bitcoin aura (déjà !) huit ans en janvier prochain. Et si la monnaie numérique aux 200 000 transactions quotidiennes peut aujourd’hui se targuer d’une telle longévité, c’est d’abord grâce à la fiabilité de la technologie sur laquelle elle repose : la blockchain.

Cette « chaîne de blocs » est un réseau informatique permettant à des individus de réaliser des transactions directement entre eux via Internet, en peer-to-peer, sans passer par un intermédiaire (une banque ou autre). Le registre des transactions étant distribué et tenu à jour sur les ordinateurs d’une partie de ses utilisateurs (plusieurs milliers pour le bitcoin), la moindre tentative de fraude y est facilement repérée.

Dans l’univers pas toujours si fiable du commerce électronique, les infrastructures blockchain sont une petite révolution. Qui commence à s’étendre à d’autres domaines, comme l’énergie, les transports ou l’administration.
Les bénéfices ? Réduction du coût des transactions, sécurité et transparence accrues, amélioration du service proposé aux citoyens… Tout semble indiquer que les collectivités locales seront les prochaines à s’en emparer. Petit tour d’horizon des ...

POUR ALLER PLUS LOIN