logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/467437/les-rhonalpins-dessinent-lhabitat-social-de-demain-dans-un-fab-lab-geant/

LOGEMENT
Les Rhônalpins dessinent l’habitat social de demain dans un fab lab géant
Françoise Sigot | actus experts technique | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 28/10/2016

En Rhône-Alpes, bailleurs sociaux, élus et locataires se sont réunis, au printemps 2016, pour imaginer de nouvelles pistes à explorer, dans le but d'améliorer le vivre-ensemble.

Ce sont pas moins de 1 500 personnes, dont une grande majorité de collaborateurs des bailleurs sociaux rhônalpins, qui ont engagé, au printemps 2016, une réflexion sur la recherche de nouveaux services, en compagnie de parties prenantes (élus, fournisseurs et locataires).

La Fabrique de la proximité

L’objectif de ce « fab lab » géant, baptisé la Fabrique de la proximité, est de mieux appréhender les changements et de perfectionner les services aux locataires. Pistes plus ou moins abouties, idées nouvelles ou pratiques déjà éprouvées à partager ont donc été échangées entre les participants, tous volontaires pour s’associer à cette démarche participative.

« Nous sommes dans un processus de mutations qui dure. Face à cela, il n’est plus possible d’adopter des formats figés dans lesquels on s’installe pendant plusieurs années. Il faut être réactif et adapter en permanence nos services », explique Aïcha Mouhaddab, directrice de l’Arra HLM.

L’idée de cette démarche participative a, dans un premier temps, fait son chemin chez les 81 adhérents de l’Arra HLM lors du congrès des HLM organisé à Lyon en 2014. Elle s’est alors incarnée dans un « village de l’innovation sociale et solidaire » formé de six maisons, chacune portant un thème spécifique (dynamisation du lien social, écoresponsabilité…), où plus de 100 initiatives locales ont été présentées.

Six ...

CHIFFRES CLES

Budget :

200 000 € pour l’organisation de la Fabrique de la proximité, pris en charge par l’Arra HLM.


POUR ALLER PLUS LOIN