logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/467292/climat-et-biodiversite-nature-2050-appuie-ladaptation-des-milieux-au-rechauffement/

BIODIVERSITÉ
Climat et biodiversité : Nature 2050 appuie l’adaptation des milieux au réchauffement
Laurence Madoui | A la une | A la une | actus experts technique | France | Publié le 19/10/2016

La restauration des écosystèmes ne coûte pas cher et peut rapporter gros en termes de captation de CO2 et de résilience face aux impacts du dérèglement du climat. C'est sur cette base que la CDC Biodiversité, une filiale de la Caisse des dépôts entièrement dédiée à la biodiversité, soutient des projets-pilotes de restauration des espaces naturels en milieux littoral, forestier, aquatique et urbain.

La CDC Biodiversité a annoncé, le 18 octobre 2016, le lancement d’un programme d’adaptation des territoires au changement climatique ouvert par une demi-douzaine de premiers projets de restauration des milieux naturels, dont la filiale de la Caisse des dépôts assurera le suivi durant 35 ans.

« Protéger, connecter, restaurer » sont les maîtres-mots du programme « Nature 2050 », qui cible les zones humides, les continuités écologiques, les espaces forestiers et agricoles et la biodiversité urbaine. La CDC Biodiversité le mènera en partenariat avec la Fondation pour la nature et l’homme, France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle.

La nature reprend le dessus

Les premières opérations incluent la restauration d’une vasière dans la baie de l’Aiguillon (Charente-Maritime), la réhabilitation de la forêt cévenole (Gard) et le rétablissement du cours naturel de rivières limousines. Sur l’ancienne « friche Kodak » de Sevran (Seine-Saint-Denis), « où s’épanouissent des rosiers extraordinaires sur un site où rien ne devait plus pousser, se déploiera un parc urbain de 10 ha, où l’on accompagnera la nature qui reprend le dessus », s’enthousiasme le maire, Stéphane Gattignon. Couplé au maraîchage, le site longeant le canal de ...

POUR ALLER PLUS LOIN