Phovoir
L’émergence du e-commerce et le boom des livraisons à domicile augmentent le nombre de véhicules de livraison en ville, au point d’occuper le tiers de la voirie. Embouteillages, pollution et saturation des places de stationnement sont autant de nuisances induites pesant sur la qualité de vie des citadins. L’enjeu pour les villes est de parvenir à faire travailler les acteurs dispersés de la chaîne commerciale et logistique ensemble pour mieux organiser ces flux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En ville, les livraisons virent au casse-tête. Pour trouver des solutions permettant de mieux gérer ce « dernier kilomètre », les collectivités ont d’abord parié sur la concertation avec les acteurs du commerce, du transport et de la logistique. Petit à petit, ces espaces urbains de dialogue permettent de faire émerger des solutions, de concrétiser des engagements et d’organiser une filière très atomisée.
« Nous avons signé deux chartes avec les opérateurs de transport, en 2006 et en 2013. Elles reprennent des décisions, comme la ˝dédieselisation˝ des véhicules de livraison, qui ont été ...