logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/466864/ouverture-de-la-conference-habitat-iii-pour-un-developpement-urbain-durable/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ouverture de la conférence Habitat III pour un développement urbain durable
Delphine Gerbeau | France | Publié le 18/10/2016

Co-organisée par la France à Quito (Equateur) du 17 au 20 octobre, 20 ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III a pour ambition de proposer un accord international à 197 pays pour la mise en oeuvre d'un développement urbain durable. Avec un objectif : instaurer un réel suivi afin d'obtenir une véritable application des résolutions adoptées.

Troisième conférence internationale de l’Organisation des nations unies sur l’habitat durable, Habitat III est préparée depuis de longs mois par la France. Le Partenariat Français pour la ville et les territoires, qui fédère plus de 150 acteurs français – collectivités, associations, administrations, chercheurs, entreprises – a coordonné l’expertise urbaine française pour préparer ce rendez-vous.

La conférence a été montée dès 2015, dans la foulée des de la Cop 21 et des accords de Paris, et 28 axes de travail ont été identifiés à partir des rapports issus des différents groupes de travail. En avril dernier, une version zéro de la déclaration finale d’Habitat III a été publiée, base de la négociation interétatique.
Une version quasi finalisée a enfin été discutée fin juillet en Indonésie à Surabaya. L’objectif est de mettre en place un cadre opérationnel pour des villes durables résilientes, productives, inclusives et solidaires.

La France, représentée par la Ministre du logement et de l’habitat durable Emmanuelle Cosse et le secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie André Vallini, défend trois principes.
Elle souhaite l’adoption d’un pacte contre l’exclusion urbaine pour réduire les inégalités urbaines sociales, économiques et environnementales. Paris propose un pacte pour la transition écologique et énergétique afin de placer la valorisation des ressources au cœur de la planification et développer les synergies entre les territoires.
Enfin, il s’agit d’inclure tous les acteurs ...

POUR ALLER PLUS LOIN