Risques psychosociaux

Disponibilité 24 h/24 des cadres : état des lieux du droit à la déconnexion

| Mis à jour le 14/11/2016
Par • Club : Club Techni.Cités, Club RH
Sources : Technicités 

Flickr by CC Bob August

« Débranche… Tout », chantait France Gall. Cette petite musique s’est subrepticement glissée dans la loi Travail de la ministre Myriam El Khomri. En effet, le buzz provoqué entre ses partisans et opposants a masqué un de ses aspects positifs, passé inaperçu. Le texte contient en effet, des dispositions organisant un début de droit à la déconnexion pour tous les salariés. Le rapport Mettling préconisait un devoir, la loi stipule un « droit à la déconnexion » (art. 55).

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Marie-Jane Virrion, directeur territorial

Qui n’a jamais envoyé un mail en soirée, alors que cela pouvait attendre le lendemain matin ?

Des cadres toujours connectés

Aujourd’hui, nous sommes quelques-uns à répondre en temps réel aux sollicitations de notre employeur, et de nos collègues sur nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. Si bien que les nouvelles technologies ont gommé la notion de lieu et de temps de travail.

Quelques initiatives isolées sont apparues notamment en France (accord Syntec) et en Allemagne (Volkswagen) dans le secteur privé pour limiter les nuisances qu’un tel mélange entre vie privée et vie professionnelle pouvait produire sur notre santé : stress, surmenage, burn-out, insomnies…

Les nouvelles technologies ont contribué à une montée en puissance des risques psychosociaux liés à cette disponibilité 24 h/24. Certains peuvent être dramatiques.

La loi parviendra-t-elle à protéger à la fois cette fragile sphère privée en révolution depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, et l’attente d’hyper connectivité ?

L’arrivée des smartphones en 2005, et leur ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP