logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/466136/etats-generaux-de-la-mobilite-durable-top-depart-avant-la-presidentielle/

TRANSPORTS
Etats généraux de la mobilité durable : top départ avant la présidentielle
Nathalie Da Cruz | A la une | actus experts technique | France | Publié le 13/10/2016

Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) a officiellement lancé les Etats généraux de la mobilité durable le 12 octobre. Lors de six réunions organisées en région d'ici fin 2016, toutes les parties prenantes du transport public – élus locaux, opérateurs, associations tournées vers le développement durable, mais aussi usagers – se rencontreront pour évoquer l'avenir de la mobilité. Les résultats de ces échanges, présentés en février 2017 sous forme de propositions, seront soumis aux candidats à l'élection présidentielle.

Comme cela avait été annoncé en clôture du Salon européen de la mobilité, en juin dernier, les Etats généraux de la mobilité durable vont démarrer. Le GART et plusieurs partenaires (1) sont à la manœuvre. Leur objectif : faire le point sur le fonctionnement des transports publics, l’intermodalité, l’offre en milieu rural, recueillir les besoins des usagers, pour améliorer la qualité de service mais aussi attirer l’attention des candidats à la présidentielle.

Etats généraux de la mobilité durable : les enjeux d’une consultation 

Car, comme le regrette Louis Nègre, président du GART, la mobilité ne semble guère un sujet mobilisateur en cette pré-campagne électorale. Or le modèle économique des transports publics, dont le ratio « recettes sur dépenses » ne cesse de se dégrader, reste un sujet de préoccupation majeur pour les professionnels.

Un questionnaire en ligne pendant l’été

Une consultation publique en ligne en juillet-août a recueilli 468 contributions complètes. « Les répondants sont en grande majorité des représentants d’autorités organisatrices, des opérateurs, des associations d’usagers, des ONG comme France Nature Environnement… ...

POUR ALLER PLUS LOIN