« Je tiens à le souligner : globalement, l’évolution de la situation financière des collectivités territoriales en 2015 montre que de réels efforts de gestion ont été entrepris et qu’ils commencent à porter leurs fruits », a insisté Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport 2016 sur les finances publiques locales.
L’exercice budgétaire 2015 s’est en effet conclu sur une « amélioration globale » de la situation financière des collectivités : la nouvelle baisse des dotations a en effet été compensée par « la plus forte progression des recettes fiscales depuis la réforme de la fiscalité locale de 2011 ».
Et le magistrat d’embrayer : « Il est souhaitable que la baisse des concours financiers de l’Etat s’accompagne d’une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’une sélection plus exigeante des investissements plutôt que d’une augmentation des impôts locaux ».
La progression des dépenses de personnel divisée par trois
Pourtant, contrairement aux années précédentes, la Cour des comptes a aussi distribué des bons points, rappelant que la hausse des recettes fiscales « est davantage venue d’un accroissement spontané des bases des impôts (ainsi que de celle votée par le Parlement) que d’une augmentation des taux ».
De même, Didier Migaud souligne, « les résultats perceptibles » des efforts de gestion mis en œuvre par les collectivités pour maîtriser leurs dépenses de fonctionnement. Les achats de biens et services ont diminué, tout comme les montants de subventions versées tandis que « le rythme de progression des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Cet article est en relation avec les dossiers
- Comment trouver de nouvelles marges de manoeuvre
- Dépenses de personnels : activez tous les leviers !
- Réforme de la DGF : objectif 2018 ?
- Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
- Valeurs locatives : une réforme au long cours