logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/465043/circulation-quads-forets-communales-chemins-ruraux/

RÉGLEMENTATION
Circulation des quads dans les forêts communales : un cadre est nécessaire
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 23/11/2016

La circulation des quads sur les chemins ruraux peut poser problème. Ces véhicules dégradent des chemins que les petites communes tentent de maintenir convenables. Les chemins ruraux ne sont pas des chemins à grande circulation, ils sont seulement traversés par des véhicules agricoles sans comparaison avec des quads. Par ailleurs, le niveau sonore des quads est gênant pour la population, de même que les dégagements de polluants divers néfastes pour l’environnement. Comment endiguer de tels débordements tant dans le volume que dans la fréquence ?

Par Joël Munsch, DGA

Le terme « quads » correspond à l’appellation commerciale donnée à certains quadricycles à moteur. Il existe aujourd’hui dans le code de la route, deux types de quadricycles à moteur : les quadricycles légers et les quadricycles lourds, munis ou non d’une carrosserie, définis à l’article R.311-1 du code de la route.

Comme tous les véhicules à moteur, les quadricycles à moteur doivent, avant leur mise en circulation, faire l’objet d’une réception destinée à vérifier entre autres le niveau de bruit et ce, afin de pouvoir circuler sur les voies ouvertes à la circulation ...

POUR ALLER PLUS LOIN