logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/464939/ppcr-parcours-professionnel-carriere-remuneration/

CARRIÈRE
PPCR : une réforme progressive aux effets conséquents
Auteur associé | A la une | Statut technique | Publié le 16/11/2016 | Mis à jour le 15/12/2016

Malgré l’opposition des trois principales organisations syndicales représentatives, l’accord portant sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations s’applique de façon progressive depuis 2016 et jusqu’en 2020. Ce protocole d’accord va considérablement modifier les règles d’avancement et de rémunération de tous les agents de la fonction publique en général et notamment des agents techniques de la fonction publique territoriale.

Par Laurent Guyon, ingénieur en chef hors classe

L’importance des enjeux et des effets attendus du protocole d’accord sur le parcours professionnel des carrières et des rémunérations (PPCR) justifie que l’application de ses mesures se fasse progressivement avec une revalorisation des grilles indiciaires parallèlement à une diminution des primes, mais également une modification des règles d’avancement d’échelon.

Il a pour but principal de moderniser le recrutement des agents de la fonction publique, de revaloriser les carrières et le niveau de rémunération des agents publics. Plus globalement, l’enjeu concerne l’amélioration de l’attractivité ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN