logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/464895/mobilites-les-benefices-de-la-loi-de-2009-commencent-tout-juste-a-se-faire-sentir/

MOBILITÉS INTER FONCTIONS PUBLIQUES
Mobilités : « Les bénéfices de la loi de 2009 commencent tout juste à se faire sentir »
Gaëlle Ginibrière | France | Toute l'actu RH | Publié le 11/10/2016 | Mis à jour le 10/10/2016

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) mène plusieurs chantiers afin de renforcer le recours à la mobilité inter-fonctions publiques. Interview de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation interministérielle des politiques des ressources humaines, et Olivier Mary, chef du bureau de la modernisation des politiques des ressources humaines, à la DGAFP.

 

 

Quel bilan tirez-vous de la loi de 2009 sur la mobilité inter-fonctions publiques et les parcours professionnels ?

Caroline Krykwinski : La loi avait vocation à reconnaître un droit à la mobilité . Elle a créé un droit au départ, de nouvelles passerelles telles que l’intégration directe sans passer par la voie du détachement, elle a permis aux fonctionnaires promus dans leur administration d’accueil de valoriser cette promotion à leur retour…
Aujourd’hui, plus personne ne souhaite remettre en cause ces principes d’ouverture. Cependant, la loi s’étant mise en place dans un contexte d’évolution des services au sein de l’Etat, la priorité a été donnée aux mouvements internes. Ses bénéfices commencent tout juste à se faire sentir s’agissant des mobilités inter-fonctions publiques.

Selon vous, que manque-t-il aujourd’hui pour accélérer cette mobilité ?

C. K. : Dans le cadre du chantier sur l’amélioration des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, plusieurs mesures ont été engagées pour harmoniser les conditions d’emplois entre les trois versants de la fonction publique et rendre les carrières plus attractives. Une réflexion sur un cadre d’emplois « trans-fonctions publiques » a également été évoquée dans le cadre de ce chantier.

Quid d’un portail d’offres d’emplois commun aux trois versants ?

Olivier Mary : Nous avons déjà fait évoluer la Bourse interministérielle d’emplois publics (Biep) : les candidats peuvent désormais déposer leur CV et candidater ...

POUR ALLER PLUS LOIN