logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/464888/mobilites-etat-et-collectivites-multiplient-les-initiatives-a-lechelle-locale/

MANAGEMENT
Mobilités : Etat et collectivités multiplient les initiatives à l’échelle locale
Gaëlle Ginibrière | France | Toute l'actu RH | Publié le 10/10/2016

Peu d’agents quittent leur administration d’origine pour un autre versant de la fonction publique. Afin de susciter une demande encore timide, les acteurs se mobilisent au plan local.

 

En Bretagne, les deux tiers des agents publics exercent un métier commun à au moins deux des trois fonctions publiques. Mais seulement 0,3 % d’entre eux ont connu une mobilité inter-fonctions publiques en 2013, selon l’étude Insee sur l’emploi public en Bretagne parue en juin 2016.

Sur le plan national, les chiffres atteignent péniblement 0,7 %, évoluant très peu depuis la loi de 2009 censée dynamiser la mobilité entre administrations. Freins statutaires liés au régime indemnitaire ou à la méconnaissance réciproque des trois versants – même si les jeunes générations semblent disposées à davantage de diversité dans la construction de leur carrière que leurs aînés -, les principaux obstacles sont connus.

Une nouvelle difficulté pourrait s’y ajouter puisque la territoriale – principale destination des agents de l’Etat ou de l’hospitalière qui changent de versant (respectivement 74,4 % et 63 %, d’après l’édition 2015 du rapport de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) sur l’état de la fonction publique) – a drastiquement réduit ses recrutements externes…

Encourager la mobilité inter-fonctions publiques est cependant plus que jamais d’actualité. Sur le terrain, au niveau régional mais surtout à l’échelle des bassins d’emploi, des initiatives locales commencent à obtenir des résultats.

Pionnière, la plateforme d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (GRH) de l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais a ...

POUR ALLER PLUS LOIN