DR
Dans un élan unanime, les grands acteurs de l’aménagement francilien s’engagent aujourd’hui à expérimenter les usages des réseaux de communication en LiFi. Cette technologie sans fil qui utilise la lumière des LED pourrait révolutionner les services proposés par la ville à ses habitants. Et créer de nouveaux liens de proximité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
C’était le premier événement officiel organisé en France sur le LiFi. Réunis dans les locaux du conseil régional d’Ile-de-France le 6 octobre par l’association Smart Lighting Alliance (SLA) qui promeut le développement de l’éclairage intelligent, les grands acteurs de la région ont échangé pendant une matinée sur la révolution technologique en cours.
Les candélabres parlent aux smartphones
Le LiFi – pour Light Fidelity – exploite les propriétés de modulation à haute fréquence des LED pour transmettre des données. Chaque luminaire connecté peut alors coder et envoyer des données via la lumière visible sur les smartphones ou les tablettes des utilisateurs. Aujourd’hui, des capteurs externes, les dongles, équipent encore les appareils mais les premiers smartphones intégrant des ...