Urbanisme

Le PLU intercommunal en passe de s’imposer

Par • Club : Club Techni.Cités

En 2015, la CC Maremne-Adour-Côte-Sud a innové en signant une charte de gouvernance pour l'élaboration du PLUI.

CC MACS

A partir de mars 2017, et sauf opposition qualifiée, les plans locaux d’urbanisme devront être élaborés à l’échelle intercommunale. Tous les établissements publics de coopération intercommunale sont concernés. Les changements de périmètre issus de la loi « Notre » retardent cependant le processus. Travailler sur la gouvernance et à la bonne échelle, rester cohérent sur les choix retenus et s’appuyer sur le Scot permet de bien faire avancer l’élaboration des PLUI.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

Les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) progressent de façon spectaculaire. Ainsi, en 2016, on dénombre quelque 570 démarches engagées soit 290 de plus qu’en 2015.

« Un grand nombre de collectivités sont maintenant persuadées que cette démarche est indispensable et qu’il n’est pas possible de continuer à construire et à prévoir des équipements à la seule échelle de la commune », se réjouit Philippe Schmidt, secrétaire général chargé de l’urbanisme à l’ADCF.

Parmi les avantages, on peut citer la possibilité de mutualiser les coûts car un plan local ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

29/12/2016 09h10 - annibulle

Bonjour

Changer les règles en cours de partie est inadmissible,nous avons engagé l’élaboration du notre PLU en 2014 et arrivons presqueau bout de la procédure (enquète publique) et voila que nous n’avons plus la compétence au 01.01.2017! Nos projets tombent à l’eau -contruction de logements, réhabilitation d’une friche…..et l’économie du territoire avec!

Signaler un abus
11/10/2016 02h09 - Sandy1345

bonjour
on parle des PLUi pour mars 2017 ; on pourrait au moins attendre que les petites communes « arrêtent » leur PLU …. avant de lancer les PLUi….

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Des forêts urbaines en germe

    Des projets de forêt urbaine émergent, notamment des microforêts participatives inspirées de la méthode du japonais Miyawaki. Cette nouvelle tendance est également l’opportunité de développer une trame verte urbaine riche en services écosystémiques. ...

  • « L’appétit des collectivités pour les véhicules autonomes reste entier »

    Patricia Villoslada, directrice des systèmes de transport autonome chez Transdev décrypte pour La Gazette les défis de la nouvelle réglementation française qui ouvre la voie aux voitures, navettes et camions autonomes sur routes dès 2022. ...

  • Financement des transports publics : les élus en communion avec le rapport Duron

    Les associations d’élus sont satisfaites des principales recommandations du rapport Duron sur le financement du modèle économique des transports collectifs remis le 13 juillet dernier au Premier ministre, Jean Castex. ...

  • Plantes invasives : un état des lieux inquiétant

    38 millions d’euros par an en France, c’est le coût de la pullulation de certaines espèces exotiques, pointe la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation, qui a ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP